Le Centre SERUKA accueille plus de 100 cas de victimes des VBG par mois
Le centre SERUKA qui reçoit et prend en charge les victimes des violences de multiples formes lance un appelle aux victimes pour qu’il se confient à ce centre le plutôt possible.
A l’occasion de la semaine des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, le docteur Scholastique RUBARIKA nous donne les statistiques et types de violences que le centre SERUKA a déjà enregistrées. Selon lui, 120 cas de différents types de violences faites aux femmes sont enregistrés en moyenne par mois.
Elle indique que ce centre est spécialisé dans la prise en charge des cas de violences sexuelles basées sur le genre et accueille en moyenne 120 cas par mois ; 60% des cas sont des mineurs qui ont moins de 18 ans, 5% des hommes et 95% des femmes. Les types de violences sont des violences sexuelles, les violences physiques et les violences psychologiques.
Le docteur Scholastique lance le message à tout le monde pour qu’il s’engage à réprime de telles violences. Elle précise que le Centre Seruka fait une prise en charge médicale, psychosociale, juridique et judiciaire.