A) Sensibilisation à l’endroit du public
Différents moyens sont d’usage pour mobiliser la communauté à la lutte contre les violences. Les séances de sensibilisation permettent de remettre en cause des idées reçues, et d’expliquer comment les survivantes doivent être prises en charge.
Les moyens sont variés et adaptés selon qu’on a un public d’adultes, d’enfants ou d’adolescents. Les messages clés véhiculés lors des sensibilisations sont entre autres: la promotion des services, le respect des rendez-vous de suivi, l’urgence médicale en cas de viol, les VBG (causes, facteurs favorisants, impact,..) et l’engagement communautaire à la prévention et prise en charge des victimes de VSBG. Telles sont les actions qui ont été menées au cours de l’année 2020
B) La mobilisation des acteurs communautaires au cœur de la lutte contre les violences sexuelles
Les acteurs communautaires, au niveau local, sont capables d’initier des changements clés, des comportements et des normes socioculturelles afin de réduire durablement les VBG. Plusieurs actions ont été menées à l’endroit de ce groupe cible. La lutte contre les VSBG ne saurait être effective que si les acteurs communautaires s’impliquent et s’en approprient.
c)La guérison communautaire à l’aide de l’Approche Psychosociale Communautaire :
L’Approche Psychosociale Communautaire (APC) est une approche qui a été expérimentée dans la prévention et prise en charge des VSBG et qui a donné des résultats positifs au niveau de la communauté. En complément à l’approche individualisée qui prend en compte l’individu victime, l’APC prend en compte l’individu victime dans sa communauté qui est considéré aussi comme victime indirecte des violences qui sont commis.
Cette approche a le but de soutenir les survivants directs et indirects, les aider à sortir de leurs souffrances psychiques et à trouver un chemin pour gérer les sentiments de peur, de tristesse et de traumatisme et à comprendre comment s’orienter après les souffrances et traumatismes liés aux violences basées sur le genre où autres évènements traumatiques et à accompagner les autres membres de la communauté en souffrance.
- Des ateliers de guérison sont animés à l’endroit de différents groupes :
-ateliers de conscientisation sur les violences
-ateliers de guérison des blessures et deuils de la vie causés par les violences
-ateliers de gestion communautaire des sentiments dus aux violences
-ateliers sur le pardon et la réconciliation
-atelier sur le projet de vie
- Mise en place des groupes communautaires actifs dans les provinces Bujumbura mairie, Cibitoke et Muramvya
- Mise en place des personnes ressources qui animent les ateliers de guérison